top of page
Rechercher

Les techniques pour une litière qui sent bon

Qui dit chat en appartement ou principalement dans une maison, dit litière pour que ce dernier puisse faire ses besoins ! Vous devez le savoir, une bonne gestion de celle-ci est essentielle pour le bien-être de votre animal, mais également pour garder un environnement sans odeur. De la sélection de la litière aux astuces anti-odeur, découvrez nos meilleures astuces pour avoir une litière qui sent bon.



Le bicarbonate de soude pour une litière qui sent bon


Les techniques pour une litière qui sent bon : utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés absorbantes d’odeurs sur n'importe quel type de support : literie, canapé, dans l’aspirateur, et même dans la litière de votre chat.


Comment procéder ? Versez une fine couche de bicarbonate de soude au fond du bac à litière de votre chat, puis ajoutez la litière. 

Croyez-nous, vous verrez une nette différence d’odeur avec et sans le bicarbonate de soude.


Une litière adaptée pour minimiser les odeurs

Il existe de nombreuses litières différentes. De la forme de votre litière à sa composition, vous avez le choix ! Certaines litières sont donc moins qualitatives et laissent parfois place à des odeurs pas toujours agréables.

Nous vous conseillons de choisir une litière absorbante et agglomérante. Les litières agglomérantes de qualité forment des grumeaux lorsque votre chat urine. Cela facilite ainsi le retrait des déchets lorsque vous nettoyez la litière de votre animal.


Nettoyer sa litière pour que votre intérieur sente bon

Pour avoir une litière qui sent bon, pensez à retirer les excréments de votre chat de manière régulière ! Il n’y a aucune règle quant à la régularité de ce nettoyage. Plus vous le réalisez, moins les odeurs resteront.

Pensez à laver complètement la litière une fois par semaine pour renouveler entièrement son contenant.


Les chats sont des animaux très propres, rappelez-vous que votre animal doit faire ses besoins dans un environnement aussi propre qu’il ne l'est ! Si vous ne faites pas ce nettoyage pour les odeurs, faites-le pour lui. 😊


Les techniques pour une litière qui sent bon

L’emplacement pour éviter les odeurs

Pour éviter les mauvaises odeurs de litière dans votre intérieur, positionnez la litière à un endroit devant lequel vous passez moins régulièrement. Vous serez alors moins au contact de potentielles odeurs.

Pour faire le choix final du lieu, sachez que votre chat a besoin de faire ses besoins dans un environnement calme, loin des zones de passage et qu’il doit y avoir accès en continu.


Une fois que vous lui aurez appris à faire ses besoins, ne changez plus le bac à litière de place ! Cela pourrait perturber votre chat.


L’alimentation de votre chat influe-t-elle sur une litière qui sent bon ?

Le régime alimentaire de votre animal influe directement sur les odeurs de ses excréments.

Pour éviter les mauvaises odeurs liées à la nourriture, privilégiez des croquettes et pâtées pour chats de bonne qualité. Évitez donc les produits à base de céréales qui contiennent de nombreux additifs, pas toujours appréciés par le système digestif de votre animal...



Les mauvaises odeurs, c’est terminé ! Nous serions curieux de connaître l’astuce qui vous a été la plus utile… Faites-nous un message sur notre compte Instagram @vigipets ! 


448 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page