top of page
Rechercher

Pourquoi adopter un animal en refuge ?

Adopter un animal en refuge, c’est opter pour une adoption responsable, vous sauvez un animal mais pas que… Voyons ensemble pourquoi adopter en refuge est une action solidaire et responsable.



Avant d’adopter un animal en refuge, assurez-vous de posséder les finances nécessaires


S’occuper d'un animal est une charge financière supplémentaire dans la vie d’une famille. Avant de penser à l’adoption d’un animal (chien, chat ou NAC), assurez-vous d’avoir les finances pour subvenir à ses besoins tout au long de sa vie : nourriture, friandises, soins, jouets et frais médicaux !


Vous avez peur de ne pas pouvoir payer les frais médicaux ? Vous pouvez souscrire à une assurance pour ne pas avoir à dépenser une grande somme d’argent en cas de gros problème médical. Il en existe de nombreuses. Parmi elles, vous pourrez opter pour Dalma.


Lors de l’adoption, vous devez également débourser une somme d’argent. C’est une participation à l’identification de l’animal, la vaccination et sa stérilisation.


Certains lieux vous demanderont également un chèque de caution pour s’assurer que vous procédez bien à sa castration. La stérilisation d’un chien ou d'un chat adopté est maintenant obligatoire. Cette obligation permet de limiter la reproduction animale et donc le nombre d'animaux dans les refuges.



Adopter un animal en refuge ? Pourquoi et comment ?


Pourquoi adopter un animal en refuge ? 


À fin juillet 2023, presque 8300 animaux ont déjà été pris en charge par la SPA. Ce chiffre n’a jamais été enregistré auparavant.

Pour éviter que ces chiffres n’augmentent, il est important d’être attentif à certains points avant de décider d’adopter un animal.


Une fois que vous êtes certain de pouvoir assurer financièrement l’avenir de votre animal, rencontrez-le avant d’acter l’adoption !

Vous pourrez poser vos questions au refuge, rencontrer et passer du temps avec votre futur animal. 1h à 2h sont conseillées pour la première rencontre.


Prenez alors quelques jours de réflexion ! L’espérance de vie d’un chat varie entre 12 et 15 ans et celle d'un chien, entre 11 et 12 ans. Une prise de recul sur la faisabilité de cette adoption est nécessaire.




Une fois la décision prise et en fonction du refuge choisi, l’adoption se déroule de différentes manières.

Qu’importe le refuge, vous devrez obligatoirement remplir une fiche d'information et fournir plusieurs documents justificatifs (pièce d'identité, justificatif de domicile, justificatif de revenus, etc.).



Dans quels refuges adopter son animal ?


Pourquoi adopter un animal en refuge et devenir bénévole ?



Il existe de nombreux refuges :









Vous l’aurez compris, en adoptant un animal présent dans un refuge, vous libérez une place pour un autre animal. Soutenez les refuges de votre région en faisant un don, en accueillant un animal ou en devenant bénévole ! Faire un don pour soutenir la Fondation Clara !



155 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page