Rechercher

Les bons réflexes lorsque l’on trouve un animal

Il arrive régulièrement de croiser un animal errant, que ce soit en ville ou à la campagne. Que faire face à cette situation ?



S’il n’est pas possible de récupérer l’animal sur place, il est important de le prendre en photo afin de le signaler sur internet mais également chez les vétérinaires les plus proches.

Dans tous les cas, même si vous n'avez pas la possibilité de le prendre en charge, il est préférable d’attraper l’animal perdu pour le mettre dans un endroit sécurisé, à l’abri de la circulation.


Afin de retrouver ses propriétaires au plus vite, plusieurs étapes sont nécessaires :

Il est indispensable de vérifier si l’animal est identifié par tatouage ou puce. Pour cela, une visite chez un vétérinaire suffit. Équipé d’un logiciel regroupant les informations des animaux identifiés ainsi que d’un lecteur pour puce électronique, le vétérinaire pourra retrouver les coordonnés des propriétaires. Dans le cas où l’animal est identifié. Il pourra par la suite lui être restitué.



En revanche, si l’animal n’est pas identifié, il est recommandé de publier une annonce sur des sites spécialement conçus pour les disparitions d’animaux de compagnie. Pour cela, rien de mieux que de faire appel à VigiPets.fr, le service gratuit du Groupe SACPA connecté 24h/24h à plus de 1000 partenaires dans toute la France ! Une fois publiée, l’annonce sera visible par un grand nombre d’internautes et pourra permettre à l’animal de retrouver ses propriétaires.


Une déclaration doit être effectuée auprès du commissariat, de plus, les refuges et fourrières les plus proches doivent être contactées afin de maximiser les chances de retrouver la famille de l’animal.

L’animal peut être déposé au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie pour être ensuite transféré au sein d’un centre animalier.


2 vues

Posts récents

Voir tout