Rechercher

Le Berger Allemand


Chien préféré des Français, c’est aussi le chien de travail le plus utilisé au monde de par son impressionnante polyvalence à travers de nombreux domaines.


Caractère et éducation


Le Berger Allemand est connu pour n’avoir qu’un seul maître, il lui sera toujours fidèle. De nature très protecteur, il restera méfiant à l’égard d’inconnus qui pourraient s’approcher de son territoire ou de sa famille, c’est un excellent chien de garde. Cependant son instinct de garde ne doit pas prendre le dessus, c’est pour cela qu’il nécessite une sociabilisation dès le plus jeune âge, rencontrer une multitude de personnes afin d’être bien dans ses pattes.

Sa principale qualité est la loyauté, il s’attache aux humains et a besoin de se sentir membre à part entière de la famille. Sur le point affectif, il est assez exigeant en réclamant des caresses, des jeux et beaucoup d’attention. Il apparait comme dur mais c’est en réalité un chien sensible.

Le Berger Allemand à un important besoin de faire de l’exercice au vu de sa sportivité, il ne se contentera pas d’une sortie de cinq minutes.

Il a soif d’apprendre, de simples balades ne lui suffiront pas. Vous devrez donc opter pour de multiples activités pour le stimuler mentalement et physiquement, telles que l’agility, le pistage…

Doté de fortes capacités d’apprentissage, c’est un chien facile à dresser, il a besoin d’une éducation souple tout en étant ferme car un climat trop indulgent ne lui convient pas.



Soins et santé

Le toilettage et l’entretien du Berger Allemand doivent être réguliers, notamment chez les sujets à poils longs. Pour conserver un poil sain, doux et brillant, un brossage deux fois par semaine sera suffisant, hors, en période de mue, il en faudra un chaque jour.

Les oreilles sont à surveiller afin d’éviter tout types d’infection, et les ongles nécessitent une coupe régulière car leur pousse est assez rapide.

Comme tout chien de grande taille, la dysplasie de la hanche et du coude sont deux maladies pour lesquelles le Berger Allemand est génétiquement sujet. C’est également une race fortement exposée à une insuffisance pancréatique exocrine (IPE), le pronostic est bon dans la plupart des cas, mais le traitement peut durer toute la vie du chien.




4 vues

Posts récents

Voir tout