top of page
Rechercher

L'utilité de l’arbre à chat est-elle prouvée pour le bien-être de mon chat ?

Certaines personnes se questionnent sur l’utilité de l’arbre à chat. Pas toujours esthétique d'après certains, cet accessoire possède tout de même quelques avantages. Nous le comprenons assez vite lorsque nous savons que les chats aiment être en hauteur. Découvrez les autres bienfaits que permet cet arbre à chat…


L’utilité de l’arbre à chat pour votre intérieur…

Nous retrouvons différents éléments sur un arbre à chat. Cette structure permet de répondre aux besoins instinctifs des chats, mais pas seulement !


L'utilité de l'arbre à chat : les chats sont-ils heureux ?

Il y a quelques semaines, nous vous partagions les 13 choses indispensables à avoir pour accueillir un chat. Nous vous parlions notamment du poteau griffoir. La plupart des arbres à chat en possède un. Son avantage ? Plus vite il utilisera le griffoir de cette structure, moins il se servira de votre canapé pour y faire ses griffes ! 


Le second avantage porte sur la dépense physique de votre chat. Plus l’arbre à chat propose d’étages et de cachettes, plus votre chat souhaitera découvrir chaque recoin de celui-ci. 

Un chat qui se dépense est un chat heureux et plus calme dans votre intérieur. Vous éviterez donc qu’il ne joue avec les fils de votre télé !



L’arbre à chat pour le bien-être de votre animal

Répondre à son instinct naturel

Les chats sont des chasseurs nés. Cette structure permet à votre chat de grimper, sauter entre les différentes plateformes, se cacher dans les recoins, comme ce qu’il ferait en extérieur, dans son environnement de vie naturel, en tant que bon chasseur.


Dans ce même environnement, les chats ont besoin de marquer leur territoire et cela est possible grâce aux griffoirs.


L'utilité de l'arbre à chat

Offrir un sentiment de sécurité

Les chats aiment la hauteur. Ils aiment pouvoir surveiller leur environnement pour prévenir les attaques, par exemple. En offrant cet arbre à chat à votre animal, vous lui procurerez un sentiment de sérénité et de sécurité.


Favoriser l’enrichissement

La présence de ces éléments sur la structure crée un environnement dynamique où votre chat peut pratiquer des activités variées, telles que l'exploration de cachettes, le jeu avec des jouets suspendus, l'escalade des plateformes et l'affûtage de ses griffes sur les griffoirs. Cette diversité stimule à la fois son esprit et son corps, favorisant son épanouissement global, et prouve l'utilité de l’arbre à chat.


Permettre la sociabilisation de vos chats

Vous avez plusieurs chats ? Alors vous le savez, vos chats ont chacun besoin de posséder leurs espaces dédiés : leur propre litière et leurs propres gamelles. Un arbre à chat, lui, peut être partagé par plusieurs chats. Il est donc un point de rencontre idéal entre eux et permet de favoriser la sociabilisation entre ces animaux. 

Pensez tout de même à opter pour un arbre à chat assez grand pour qu’ils puissent avoir assez d’espace pour ne pas se marcher dessus !



Cet accessoire d’intérieur est finalement un bon substitut à une partie de son environnement extérieur pour explorer, s’amuser, répondre à ses besoins physiques, sociaux et émotionnels. 

Vous êtes maintenant convaincu par son utilité ? Il existe de nombreuses formes de différentes qualités, à vous de faire votre choix !


492 vues

Comments


bottom of page