top of page
Rechercher

Je vois un animal enfermé dans une voiture : 6 choses à faire

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

Laisser un animal enfermé dans une voiture en plein soleil est une situation extrêmement dangereuse. Je vois un animal enfermé dans une voiture durant l'été ou sous de fortes chaleurs ? J'agis sans perdre de temps !

Je vois un animal enfermé dans une voiture ouverte : 6 choses à faire

Enfermer un animal dans une voiture est un acte qui peut être fatal


Lorsque la température extérieure est de 30° dans l’air, elle n’est pas la même dans la voiture. Vous avez déjà dû l’observer : ce n’est ni agréable pour vous, ni pour vos proches, ni pour vos animaux. Nous vous laissons imaginer ce que peut vivre un animal enfermé, seul, pendant plusieurs minutes.


La température atteint 40° dans la voiture après seulement 10 minutes, puis plus de 50° après 20 minutes.


Il faut agir, et vite !



6 choses à faire si je vois un animal enfermé dans une voiture


Si vous n’agissez pas rapidement, l’animal enfermé dans la voiture pourrait subir un coup de chaud qui peut lui être fatal…


1. Prendre des photos et vidéos

Si je vois un animal enfermé dans une voiture, je prends des preuves pour les montrer aux autorités compétentes, pour prévenir les personnes autour du lieu en leur demandant si elles connaissent le ou la propriétaire ou si l’animal n’est pas le leur !



2. Appeler les forces de l'ordre

J’appelle rapidement les forces de l’ordre au 17 pour les faire venir sur les lieux.

Vous pourrez alors faire procéder à l’ouverture du véhicule si l’animal est en danger. Un véhicule garé en plein soleil avec un animal à son bord est considéré comme étant un réel danger.



3. Réunir des témoins

Je m’entoure d’au moins un ou deux témoins ! Ces personnes pourront prouver les faits et vous aider si vous avez besoin d’aide par la suite.



4. Rester sur place

Je reste sur place pour observer l’évolution de la situation et agir en fonction.



5. Casser une vitre

Je vois un animal enfermé dans une voiture en cas de fortes chaleurs

J’estime que la situation est d’une extrême urgence et que l’attente des secours ne peut se faire ? Je procède à la casse d’une vitre pour évacuer rapidement l’animal en détresse !


Vous êtes complètement en droit. Les témoins que vous aurez autour de vous ainsi que les photos prises auparavant pourront vous aider à le prouver.



6. Rafraîchir l'animal

Une fois que vous récupérez l’animal, il est impératif de le rafraîchir si vous observez plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter.


Vous observez les symptômes énumérés dans notre précédent article de blog ?


Optez pour ces solutions si vous n’êtes pas chez vous :



7. Enveloppez-le de tissus frais !

Si vous êtes à proximité d’un magasin, demandez aux témoins d’aller acheter des bouteilles d’eau et des serviettes ou récupérer des tissus présents dans vos voitures, humidifiez-les et enveloppez-le de ces tissus frais !


Je vois un animal enfermé dans une voiture, vitre ouverte


Ne prenez pas d'eau présente dans les réfrigérateurs ! Le faire rentrer en contact avec de l’eau trop fraîche peut provoquer un choc thermique et être dangereux pour sa santé.





8. Hydratez-le !

Lorsque vous récupérez l’animal, faites-lui boire l’eau que les témoins ont précédemment achetée !



9. Rendez-vous chez le vétérinaire !

Si vous observez que le coup de chaud a été important, nous vous recommandons de vous rendre chez votre vétérinaire pour gérer au mieux la descente de température ainsi que les éventuelles conséquences.



Cette situation n’est jamais facile à vivre. Nous vous souhaitons bon courage et un bon rétablissement à l’animal !






278 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page