top of page
Rechercher

Le comportement qu'un enfant doit adopter face à un chien

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

L'interaction entre les enfants et les chiens peut être une expérience enrichissante dans les deux sens. Cependant, pour assurer la sécurité et le bien-être de tous, il est essentiel que l'enfant adopte un comportement approprié en présence d'un chien. Nous devons donc, tous et toutes, apprendre le comportement qu’un enfant doit adopter face à un chien pour pouvoir les éduquer correctement.


Le comportement qu'un enfant doit adopter face à un chien

Pourquoi le comportement d’un humain peut avoir une influence sur un chien ?


Vous le savez, l’impact de votre éducation sur un chien est grand en raison de l'intelligence émotionnelle de ces animaux. En effet, les chiens, comme d’autres animaux, sont dotés d'une certaine capacité à interpréter les signaux émotionnels humains comme les expressions faciales ou les tonalités vocales. Si vous avez un chien, n’a-t-il jamais réagi à un “Non” de votre part ?


L’ensemble de vos actions influe donc sur son comportement futur. Il est donc très important de comprendre comment éduquer son chien pour que son comportement soit correct mais aussi, et surtout, pour qu’il s’épanouisse dans son quotidien.



Le comportement qu'un enfant doit adopter face à un chien


Le comportement à adopter face à un chien s'apprend dès le plus jeune âge, que cela soit pour respecter les limites ou communiquer de manière positive avec les animaux. Cela permet de prévenir les accidents, mais également de favoriser des relations harmonieuses entre l'homme et le chien.


Les choses à faire absolument

Le comportement qu'un enfant doit adopter face à un chien, les aider en les surveillant

Surveiller votre enfant

Comme nous vous le disions, éduquer votre enfant quant au comportement à adopter face un chien est essentiel. Selon l'âge de votre enfant, il est tout aussi nécessaire de rester vigilant.


En effet, le caractère de votre futur chien ou celui que vous croiserez dans la rue peut ne pas convenir avec la présence d'un enfant. Certaines races de chien ne correspondent pas avec des enfants en bas âge. Il faut donc être vigilant pour éviter tout problème.


Demander la permission d’approcher un chien

Les enfants doivent comprendre l'importance de demander la permission au propriétaire du chien avant de l'approcher ou de le toucher. Tous les chiens n'ont pas le même tempérament et certains peuvent être plus réticents à l'égard des étrangers. En respectant la décision du propriétaire et en obtenant le feu vert avant d'interagir avec le chien, l'enfant démontre une attitude responsable. Il en va, évidemment, de même pour les adultes.


Adopter un comportement adapté

Votre enfant doit apprendre à être respectueux envers les chiens. Il est crucial de ne pas effrayer l'animal en criant, en courant brusquement vers lui ou en le taquinant. Les chiens, comme les humains, ont des émotions et peuvent ressentir de la peur ou de l'anxiété. En se montrant calme et en adoptant un comportement apaisant, votre enfant établit un environnement où le chien se sent en confiance.



Leur apprendre à communiquer avec un chien


En comprenant les différents états émotionnels d'un chien, votre enfant saura ce qu’il doit et peut faire, ou non.

Les états émotionnels d'un chien se comprennent par l'apprentissage des signaux corporels de celui-ci. En effet, les chiens communiquent principalement par le langage corporel. Les signaux tels que le grognement, les oreilles couchées en arrière ou la queue entre les jambes doivent être compris comme des signaux d'avertissement. En connaissant ces signes et selon la situation, votre enfant saura réagir. Cela permet d’assurer sa sécurité et celle du chien.


N’hésitez pas à lui montrer cette affiche, plutôt parlante, que nous avons créée rien que pour vous :


Le comportement qu'un enfant doit adopter face à un chien - les signes


Le comportement qu'un enfant doit adopter face à un chien repose donc sur le respect, la compréhension et les actions appropriées. En étant calme, en reconnaissant les signaux du chien et en demandant la permission, votre enfant peut créer une interaction positive et sûre avec cet animal.


101 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page