top of page
Rechercher

Comment rendre nos animaux heureux en hiver : exercices et jeux adaptés ?

La baisse des températures et l’augmentation des épisodes pluvieux vous contraignent à rester davantage à l’intérieur avec votre chien ? Votre chat, votre lapin ou votre NAC ne peut pas sortir et vous sentez que l’absence de lumière le mine ? Mais alors, comment rendre nos animaux heureux en hiver ? Quelles sont les activités adaptées à cette saison ?


Comment rendre nos animaux heureux l’hiver : exercices et jeux adaptés ?

Nos chiens durant l’hiver : comment rendre ces animaux heureux en hiver ?

#1 Pour que votre chien soit heureux en hiver, il faut continuer à répondre à ses besoins naturels. Ne stoppez donc pas vos balades quotidiennes !



Comment rendre nos animaux heureux l’hiver : exercices et jeux adaptés pour un chien ?

#2 Si vous réduisez le temps de vos balades en semaine et selon la température extérieure, vous pouvez très bien réaliser de plus grandes balades le week-end. En montagne ou dans la nature, proche de chez vous, ces balades casseront la routine auprès de votre animal et le rendront très heureux.


Il est parfois plus compliqué de faire ces grandes balades l’été. En effet, la saison estivale n’est pas la saison idéale pour faire des randonnées avec nos chiens en raison des potentiels chocs de chaleur. Optez donc pour l’hiver lorsqu’il ne neige pas trop et que les températures ne sont pas trop basses pour réaliser ces belles balades !


Après être sorti avec votre chien, pensez bien à vérifier l’état de ses coussinets… Plusieurs autres éléments auxquels nous ne pensons pas toujours doivent être surveillés durant l’hiver.



#3 Vous pensez que votre chien s’ennuie ? Il existe de nombreux jeux pour pallier cet ennui. Éducatifs ou d’amusement, ces jouets lui permettent de s’amuser les temps durant lesquels il n’est pas entouré d’humains ou d’autres animaux. Ils sont très importants pour son bien-être.


#4 Stimulez mentalement votre chien ! L’hiver et les temps en intérieur sont les occasions rêvées pour apprendre ou réapprendre à votre animal des tours qui vous seront utiles une fois l’hiver terminé. 



Rendons nos chats heureux en hiver 

La saison hivernale est l’occasion pour nos chats de se reposer davantage. Oui oui, vous avez bien lu… Ils le peuvent, malgré les dizaines d’heures qu’ils passent déjà à dormir. La vie d’un chat est quelque peu compliquée... Disons-le 😊


Comment rendre nos animaux heureux l’hiver : exercices et jeux adaptés pour un chat ?


#1 Si votre chat est un chat d’intérieur, il ne sentira pas vraiment la différence de saisonnalité. Vous pouvez lui offrir la même vie que celle que vous lui offrez en temps normal. Bien sûr, il est important de rester vigilant à certains points, notamment par rapport à la nourriture que vous lui donnez ainsi que les quantités associées.



#2 Si votre chat est un chat d’extérieur, faites attention à lui offrir toutes les conditions adaptées pour qu’il passe une saison hivernale en toute sécurité. S’il se met à passer plus de temps dans votre intérieur, vous pouvez lui offrir des jeux ludiques et éducatifs ainsi qu'un temps de jeu quotidien à partager avec vous ou des membres de votre famille. Vous allez faire un heureux, croyez-nous !




NAC : des animaux heureux en hiver, autant qu’en été ?

#1 Pour la plupart des NAC, ils ont l’habitude de rester dans leur cage. Vous n’aurez donc rien à changer durant l’hiver. 


Comment rendre nos animaux heureux l’hiver : exercices et jeux adaptés pour un lapin ou un NAC ?

#2 Cependant, si vos animaux ont l’habitude de sortir en extérieur durant le reste de l’année, vous pouvez toujours les laisser sortir. Tout dépend, bien sûr, de la température extérieure.

Tout comme les chiens et les chats, les sorties seront très certainement moins importantes. Ajoutez des modules aux parcours de jeux que vous proposez déjà à vos animaux pour leur offrir de la nouveauté ! 


#3 Faites tout de même attention à la température de votre intérieur pour offrir le plus de confort possible à votre lapin, vos oiseaux ou autres NAC.



Chaque animal a des besoins spécifiques. Alors, pensez à adapter les différentes propositions que nous vous avons faites en fonction de la race, de la taille et des préférences individuelles de votre animal ! 

Nous vous attendons sur notre compte Instagram vigipets pour nous partager les astuces que vous avez mises en place 😊


211 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page